Chargement...
Chargement...

Le génocide des Tutsi du Rwanda

Auteur : Florent Piton

Paru le : 30/08/2018
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Repères
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse historique du génocide des Tutsi et de ses causes. L'historien explique en quoi le racisme colonial est à l'origine de l'épuration et revient sur le rôle de la France et de la communauté internationale. Il analyse les aspects judiciaires et la question de la mémoire collective. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le génocide des Tutsi du Rwanda D'avril à juillet 1994, entre 800000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s'inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d'antagonisme ethnique. Il est le produit d'un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l'émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. Il montre ainsi que l'extermination des Tutsi, quoique n'étant pas inéluctable, ne fut ni un accident ni une réaction spontanée. En évoquant aussi bien les tueries au plus près de leurs conditions d'exécution que le rôle des acteurs de l'État et de la communauté internationale, tout particulièrement l'ONU et la France, l'auteur inscrit cet événement au coeur de notre XXe siècle et des enjeux contemporains. L'analyse des questions mémorielles et judiciaires, et de la sortie du génocide, permet enfin de comprendre que ses conséquences se font ressentir aujourd'hui encore dans tous les aspects de la vie sociale.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Rwanda : le génocide 25 ans après

Vingt-cinq ans après les événements qui ont fait entre 800 000 et 1 million de victimes, le souvenir du génocide reste vif au Rwanda et dans le monde.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2018

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Florent Piton

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-9068-3

EAN13 : 9782707190680

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 348 g