en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le juriste et diplomate algérien livre le récit de sa jeunesse, de ses années de formation et de son engagement dans la guerre d'Algérie jusqu'en 1962. Dans l'objectif de déconstruire les mythes, il apporte un éclairage personnel sur un mouvement révolutionnaire dont il était partie prenante et qu'il décrit comme n'ayant été ni héroïque ni barbare. ©Electre 2025
Mohammed Bedjaoui revient sur ses années d'initiation politique et professionnelle jusqu'à 1962. Qui aurait pu imaginer que le petit garçon né dans une famille modeste de Sidi-Bel-Abbès, orphelin de père dès l'âge de 3 ans, devienne un jour un juriste de renommée internationale et président de la Cour internationale de Justice de La Haye ? Ce haut fonctionnaire, diplomate et homme politique algérien revient largement sur sa formation à Grenoble (diplôme de l'Institut d'études politiques en 1952 et doctorat en droit en 1955) et rend hommage à plusieurs de ses professeurs qu'il retrouvera par la suite en tant qu'ambassadeur d'Algérie en France. Mais il a commencé par être exclu du concours d'accès à l'ENA. Une discrimination sanctionnée par un célèbre arrêt du Conseil d'État (28 mai 1954).
L'ouvrage offre ainsi une plongée dans le système colonial français pris dans ses contradictions et dans l'émergence d'une Algérie indépendante. Elle est menée par un grand témoin et acteur qui fait quelques révélations du fait de son accès à des données sensibles. Durant la guerre d'Algérie, M. Bedjaoui était conseiller juridique du FLN et du gouvernement provisoire de la République algérienne dirigé par Ferhat Abbas. Il figurait aussi parmi la délégation algérienne lors des négociations d'Evian, aux côtés du ministre de l'Économie, son mentor, le Dr Ahmed Francis, cette figure discrète de la Révolution, révélée ici en pleine lumière.
Un témoignage de première main, dans une langue d'une grande élégance et d'un grand classicisme.
Paru le : 11/10/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Bedjaoui
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Frémeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-479-3
EAN13 : 9782360134793
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 620 g