en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Janet Flanner, correspondante à Paris pour The New Yorker des années 1920 aux années 1970. Décrit la place de cette pionnière du journalisme littéraire dans la vie intellectuelle et artistique de son temps, et présente son travail de reporter politique et de portraitiste. Prix Chadourne 2019. ©Electre 2025
Paris est une fête
Arrivée à Paris en 1922, Janet fréquenta assidûment les milieux littéraire et artistique. Parmi ses meilleurs amis, on compte de nombreuses célébrités de l'époque.
Janet Flanner, du New Yorker
Correspondante du New Yorker à Paris pendant un demi-siècle, elle aima son métier avec passion... et tapait à la machine avec deux doigts seulement.
Elle était Américaine, féministe et libre. Elle a fui l'Indiana pour devenir l'une des figures du Paris artistique et intellectuel des années 1920. Ses amis s'appelaient Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Gertrude Stein. Elle fut, pendant cinquante ans, la correspondante à Paris d'un magazine qui allait, sous son influence, s'ouvrir à la politique, et qui connaîtrait la gloire : le New Yorker.
Elle s'appelait Janet. Janet Flanner.
Ses chroniques à l'humour mordant, ses portraits d'Hitler, Pétain ou de Gaulle, ses reportages sur le procès de Nuremberg et le maccarthysme ont fait d'elle la journaliste la plus célèbre d'Amérique. La postérité a oublié son nom.
Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, avant Truman Capote ou Tom Wolfe, fit du journalisme littéraire un genre à part entière. D'Indianapolis à Orgeval, du Paris de la Lost Generation à l'Amérique du New Yorker, ce livre nous entraîne sur les traces d'une femme d'exception, dont le destin embrasse le siècle dernier.
La famille
Issue d'une famille quaker d'Indianapolis versée dans les arts, Janet Flanner avait une soeur aînée musicienne, et une cadette poétesse ; toutes trois entourent ici leur mère, férue de théâtre. Quant au père, absent de cette photo, il était croque-mort.
Janet, Marie, Mary et Hildegarde Flanner
Le mari
En 1918, elle épousa un camarade d'université, et s'installa avec lui à New York, la ville des artistes.
William Lane Rehm
Les amours
Le mariage ne dura pas : Janet préférait les femmes, et eut trois passions importantes dans sa vie, sans compter les amours contingentes.
De l'Algonquin... au New Yorker
Tout commença à New York, dans l'atelier de Neysa McMein, fréquenté par les membres de l'Algonquin, dont Harold Ross et sa femme Jane Grant, fondateurs du New Yorker. William Shawn leur succédera.
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Michèle Fitoussi
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7096-5693-1
EAN13 : 9782709656931
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 384
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 412 g