Chargement...
Chargement...

Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Auteur : Mona Chollet


Un coup de coeur de Bélinda B

Enfin ! J'ai lu Sorcières, et je ne regrette pas !
S'emparant de la figure de la sorcière en en faisant un historique dans son introduction, M. Chollet s'attache ensuite à nous présenter les trois figures de sorcières contemporaines auxquelles elle veut rendre hommage : la femme célibataire, la femme sans enfant, et la femme âgée.
Cet essai nous fait comprendre l'ampleur du contrôle qui s'exerce sur la vie des femmes : s'ils ne correspondent pas à l'idéal commun et bien établi, nos choix de vie sont sans cesse questionnés, critiqués. Dès que l'on sort du cadre, nous sommes pointées du doigt, et subissons parfois de violentes réactions. Pour toutes celles qui dérangent, affirment leur liberté, veulent vivre sans contrainte, cet essai est fait pour vous ; pour celles et ceux qui sont encore réticents, cet essai peut être une chance : il n'est jamais trop tard pour apprendre à déconstruire sa pensée.
La lecture de ce texte est libératrice, positive et édifiante, regorgeant d'exemples et de références. M. Chollet rappelle qu'apprendre à vivre pour soi est loin d'être une mauvaise chose, que les mythes de l'instinct maternel et de l'horloge biologique sont à déconstruire, et que les femmes ne sont tout simplement pas des objets périssables.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes et de la nature. Prix de l'essai Psychologies-Fnac 2019. ©Electre 2020

Sorcières La puissance invaincue des femmes Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; a femme sans enfant - puisque l'époque des chasses a marqué a fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2018

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Mona Chollet

Éditeur(s) : Zones

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35522-122-7

EAN13 : 9782355221224

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 279 g