Chargement...
Chargement...

Les longs ARN non codants : la face cachée des génomes

Auteur : Antonin Morillon


53,81 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etat de l'art de la recherche sur les ARN non codant humains qui occupent jusqu'à 98 % du génome. L'auteur passe en revue les hypothèses concernant leurs rôles fondamentaux (identité cellulaire, biologie du développement) et thérapeutiques (développement et progression des cancers). Il détaille aussi leurs mécanismes de régulation et leurs liens avec l'épigénétique ou l'expression du génome. ©Electre 2024

ARN

La face cachée du génome représente de vastes domaines qui ne codent pas pour les protéines. Jusqu'à 98 % du génome humain est non codant et produit des ARN du même nom. Certains de ces longs ARN non codants jouent des rôles fondamentaux dans l'identité cellulaire, le développement et la progression du cancer. Ils sont maintenant largement étudiés dans de nombreux organismes pour comprendre leur fonction.

Cet ouvrage passe en revue ce champ de recherche en rapide expansion et présente les larges diversités fonctionnelles de ces molécules et leurs rôles hypothétiques fondamentaux et thérapeutiques. Il examine l'histoire récente des ARN non codants, leur classification très controversée et comment ils suscitent un formidable intérêt pour la biologie du développement et la tumorigenèse. Il illustre les exemples les plus étudiés et attrayants de ces longs ARN, leur interface avec l'épigénétique, l'intégrité et l'expression du génome ainsi que les modèles actuels de leurs mécanismes de régulation.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2018

Thématique : Histologie - Embryologie

Auteur(s) : Auteur : Antonin Morillon

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Biologie

Contributeur(s) : Préfacier : John S. Mattick

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-420-5

EAN13 : 9781784054205

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g