en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce traité de cavalerie, écrit au VIIe siècle par un officier byzantin anonyme, constitue une source fondamentale de la pratique militaire dans l'Empire romain d'Orient. Plutôt collection de notes de tactique que manuel systématique, il s'inspire du Strategicon de l'empereur Maurice au siècle précédent. ©Electre 2025
Au premier tiers du VIIe siècle, sous le règne d'Héraclius, un officier anonyme de l'armée de l'Empire romain d'Orient rédige des notes pour son contingent de cavalerie, s'inspirant du Strategicon de Maurice, et utilisant sans doute un manuel d'instruction. Le résultat est ce petit traité, dernier produit de la première phase de la polémograhie byzantine : une source fondamentale de la pratique militaire au septième siècle. Cet ouvrage est unique dans son genre, car il ne s'agit pas d'un manuel systématique, mais d'une véritable collection de notes de tactique. Le texte est proposé dans une nouvelle édition critique, traduite et commentée pour la première fois.
Durante il primo terzo del VII secolo, sotto l'imperatore Eraclio, un anonimo ufficiale dell'esercito bizantino compila delle note di tattica a uso del proprio contingente di cavalleria. Le sue fonti principali sono lo Strategicon di Maurizio e probabilmente un drill-book. Il risultato è un piccolo trattato, ultimo prodotto della prima fase della polemo-grafia bizantina. Fonte fondamentale per la storia militare del VII secolo, l'opera è unica nel suo genere, trattandosi non di un manuale sistematico, bensì di una raccolta di appunti. Il testo è presentato in una nuova edizione critica, per la prima volta tradotto e commentato.
Paru le : 15/05/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Immacolata Eramo - Préfacier : John F. Haldon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-617-3
EAN13 : 9782848676173
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 366 g