en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives restituées au Grand Orient de France par la Russie à la fin des années 2000, retrace l'histoire de deux loges maçonniques, en lien avec la famille de Martimprey, fondées à Bruyères à la fin du XVIIIe siècle, la loge Saint-Jean la parfaite amitié et la loge Saint-Georges de la vraie et inébranlable réunion. Présente aussi l'action de leurs membres pendant et après la Révolution. ©Electre 2025
Ces bons Messieurs de Martimprey
Les francs-maçons de Bruyères de 1768 à la Révolution
« Ah ! Les comtes de Martimprey, c'étaient de bien bons Messieurs ! » Depuis Gerbépal où se situait leur vieux château féodal et Laval où ils résidaient à la mauvaise saison, cette réputation d'humanistes qu'ils avaient acquise depuis le XVe siècle auprès des paysans de la contrée, par leur bienveillance et leur disponibilité, s'était répandue dans les montagnes vosgiennes. Nobles éclairés en ce XVIIIe siècle, ouverts aux idées nouvelles, gagnés par l'esprit des Lumières, sans doute depuis qu'ils avaient invité le philosophe Marmontel dans leurs résidences, ils avaient été à l'origine de l'allumage des feux de deux loges maçonniques : la première en 1768, Saint Jean la Parfaite Amitié et la seconde Saint Georges de la Vraie et Inébranlable Réunion, en 1783.
Cet ouvrage qui lève le voile sur l'histoire de cette famille influente à Bruyères et à Gérardmer vous révélera aussi l'identité de ces francs-maçons qui animaient les deux loges vosgiennes mystérieuses du XVIIIe siècle : nobles, bourgeois juristes, anciens militaires, commerçants, médecins. Une biographie consacrée à chacun d'eux permettra de mieux les connaître et tout particulièrement le comportement qu'ils eurent durant la Révolution française. L'auteur s'appuyant sur ces deux loges en profite pour en tirer quelques réflexions sur la franc-maçonnerie vosgienne, lorraine et nationale de cette époque.
Paru le : 26/04/2018
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jack Chollet
Éditeur(s) :
Gérard Louis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Rothiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35763-127-4
EAN13 : 9782357631274
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 650 g