Chargement...
Chargement...

Le chevreuil

Auteur : Thierry Maricourt

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Engagé malgré lui dans les Jeunesses hitlériennes, Adolf, un adolescent allemand, est un rescapé de la Poche de Falaise, dernier épisode de la bataille de Normandie, en août 1944. Après la Libération, il s'enfuit, rencontrant sur son chemin des individus pétris de haine mais aussi des âmes secourables. ©Electre 2024

« Le réflexe de hausser les épaules lui cause une douleur insoutenable. Il chute dans les mottes de terre. La boue l'aspire, il a tant plu ces derniers jours. La nuit est tiède. Ce pourrait être une nuit d'août, alors que la guerre ravage le monde. »

L'épisode de la « poche de Falaise », en août 1944, a été traité par maints historiens, mais que sait-on des soldats allemands qui survécurent et désertèrent ? De ceux qui n'étaient pas nazis, comme certains des gamins recrutés de force dans les Jeunesses hitlériennes, et qui se retrouvèrent à combattre pour une cause qui n'était pas la leur ? Le Chevreuil relate le parcours de l'un d'entre eux, prénommé, pauvre de lui, Adolf. Rescapé des terribles combats qui prirent la Normandie pour cadre, il erre, après la Libération, d'un abri à un autre, rencontrant des individus prêts à le dépouiller ou, au contraire, à lui venir en aide. Lui, le disciple qui s'ignore de Gandhi et de Thoreau, s'essaie à trouver sa place. Une toute petite place. Mais le passé, tel un chasseur s'apprêtant, au terme d'une longue traque, à abattre le chevreuil épuisé, rejoint cet être trop doux pour son époque.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Thierry Maricourt

Éditeur(s) : La Déviation

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96373-15-4

EAN13 : 9791096373154

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 307 g