en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des jardins, de leurs aspects symboliques et religieux et de leur représentation dans l'art. Lieu de paix et de fertilité, création divine ou humaine, le jardin a inspiré de nombreux peuples depuis l'Antiquité, de l'Egypte à la Chine en passant par la Perse et le Japon. ©Electre 2025
Jardins spirituels
« Le jardin a une sacralité universelle. Toutes les traditions en ont fait un lieu de sagesse et de félicité. Toutes, ou presque, y voient un espace hospitalier, méditatif, nourricier. Intermédiaire entre Terre et Ciel, symbole de fertilité, le jardin est au coeur de nombre de mythes et de religions. Création des dieux autant que des hommes, il est le chaos transformé en refuge, un havre calme et béni dédié au repos et au bonheur.
Favorables à la retraite intérieure, à la contemplation, les jardins spirituels incarnent quiétude, travail, générosité, patience et constance ; on y perçoit la beauté du monde, on y accepte la condition humaine.
Tout change et varie à l'infini dans un jardin, tour à tour caressé, arrosé ou malmené par le vent, la pluie et le soleil. Tout change mais rien ne meurt. Il s'en dégage une impression de pérennité, d'éternité. Ceux qui jardinent le savent bien : nul besoin de pratiquer une religion, ni même d'être croyant, pour éprouver ce sentiment de plénitude et d'humilité devant l'oeuvre quotidienne de la nature, pour communier avec une force qui nous dépasse et pour comprendre que notre univers ne se limite pas à ce que l'on voit. C'est pourquoi la nature spirituelle du jardin a traversé quelques millénaires de littérature avec la constance d'un symbole universel. Le jardin demeure la représentation même de la relation entre l'homme, la nature, le cosmos et Dieu. Il est une image du monde ; mieux, une mise en ordre du monde. »
Anne Ducrocq
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Jardins d'agrément
Auteur(s) : Auteur : Anne Ducrocq
Éditeur(s) :
Gründ
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-324-02195-4
EAN13 : 9782324021954
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 225
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1483 g