en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du journaliste et écrivain normand. Fondateur de la revue Viking en 1949 et de l'atelier d'art graphique Les imagiers normands en 1954, il occupe ensuite divers postes dans la presse parisienne de droite. Il participe à la création du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1973. ©Electre 2025
Jean Mabire (1927-2006)
Né à Paris en 1927, écrivain de la guerre et de la mer, journaliste, illustrateur, Jean Mabire se voudra normand et européen tout à la fois. Cette foi normande et cette ambition d'une Europe impériale guideront sa vie entière. Fondateur de la revue Viking en 1949, il créera, en 1954, l'atelier d'art graphique Les Imagiers normands et deviendra, deux ans plus tard, journaliste à La Presse de la Manche. En 1969, il sera, avec d'autres, à l'initiative du Mouvement de la jeunesse de Normandie. Officier de chasseurs alpins durant la guerre d'Algérie, il en reviendra marqué à jamais, la croix de la Valeur militaire en poche.
Monté à Paris en 1963, il occupera divers postes au sein de la presse dite « de droite » (Europe-Action, Valeurs actuelles, Minute, etc.). Il participe à la fondation du Groupement de recherche et d'étude pour la civilisation européenne. À partir de 1973, il se consacre entièrement à l'écriture.
Ce travailleur infatigable, disparu en 2006, laisse plus d'une centaine d'ouvrages : des essais (Thulé : le soleil retrouvé des Hyperboréens ; Les Dieux maudits), des romans (Les Paras perdus, prix de la ville de Caen ; La Maôve, prix des libraires de Normandie), la série des 9 volumes Que lire ?.
Ce « Qui suis-je » Mabire lève le voile sur un séducteur malicieux et optimiste jovial, qui aura su garder une âme d'enfant tant il fut rêveur et romantiqeu - de ces âmes qui permettent toutes les utopies.
« J'estime davantage les libres penseurs que les conformistes, les aventuriers que les pantouflards, les anarchistes que les dévots, les instinctifs que les intellectuels, les enracinés que les cosmopolites, les enthousiastes que les sceptiques, les écrivains populaires que les auteurs hermétiques, mais j'aime autant les romantiques que les classiques et les révolutionnaires que les conservateurs. »
Paru le : 15/05/2018
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrice Mongondry
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-526-1
EAN13 : 9782867145261
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g