en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'action de Napoléon au Portugal. En lançant cette offensive, il souhaitait notamment ébranler les Britanniques mais rencontra finalement l'échec. Peu étudiée dans l'ensemble des guerres napoléoniennes, cette défaite marque pourtant un tournant dans l'expansion de l'Empire et se démarque des guerres précédentes par les traitements inhumains dont les populations ont été victimes. ©Electre 2025
Napoléon au Portugal
La particularité de cette étude réside en ce qu'elle se situe à la fois d'un côté et de l'autre de la frontière, tant en ce qui concerne les sources que le point de vue. Même pour des historiens plus objectifs comme ceux des dernières générations, chez lesquels toute sorte de parti pris semble hors de cause, l'action napoléonienne est tellement vaste que ce qui s'est passé au Portugal devient par ce biais un épiphénomène. Et pourtant, la prise de l'Espagne, qui lui a ouvert la voie, est largement traitée et condamnée comme signe de sa perfidie. Les fauteurs de guerre n'affichent jamais le véritable mobile qui les met en route. Envoyant ses aigles au Portugal, ce seigneur de guerre avait des objectifs multiples en plus d'ébranler les Britanniques. Plus qu'une guerre à l'ancienne, celle menée par les troupes napoléoniennes a pris un caractère inhumain par les conséquences meurtrières du saccage des biens des populations.
Et finalement, de façon plutôt surprenante, ce fut à partir du Portugal que les armées napoléoniennes sur le front occidental ont subi les défaites les plus éclatantes, permettant ainsi de libérer l'Europe tout entière, en complémentarité avec le front de la coalition des pays de l'Est européen.
Paru le : 10/07/2015
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Daniel Lacerda
Éditeur(s) :
F. Lanore
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85157-970-6
EAN13 : 9782851579706
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 494 g