en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son journal et dans les lettres adressées à sa famille, la gouvernante de la grande-duchesse Maria Pavlovna raconte son quotidien à la cour de Russie. Elle y parle de son expérience mais aussi du rôle des femmes et de leur émancipation. ©Electre 2025
Rien ne prédestinait Jeanne Huc-Mazelet (1765-1852) à fréquenter un jour la cour des tsars comme gouvernante de la grande-duchesse Marie Pavlovna, l'une des petites-filles de Catherine II. Elle est présentée par Frédéric-César de La Harpe, précepteur des grands-ducs Alexandre et Constantin. Elle y restera quatorze ans, de 1790 à 1804. Tout en poursuivant son propre rêve - l'émancipation économique -, Jeanne s'investira dans l'éducation de son impériale élève, tâche exigeante s'il en est.
Dans sa correspondance avec sa famille et dans son journal dédié à son frère, elle relate l'expérience qu'elle vit à la cour de Russie. « Nous avons vu l'entrée de l'ambassadeur turc. [...] Nous fûmes parfaitement placées pour voir cette entrée, ce cortège, enfin ce mélange de grandeur, de beauté, de laideur et de burlesque. »
« Tout ce qui m'entoure est grand et ma place est modeste. [...] Je suis moi, ils sont eux, ma place n'a rien de commun entre nous. »
Au fil des pages se dessinent tour à tour son activité pédagogique, les contacts avec ses compatriotes et les turbulences révolutionnaires qui secouent la France et la Suisse romande.
Paru le : 28/11/2018
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Huc-Mazelet
Éditeur(s) :
Ed. d'en bas
Ethno-Doc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0584-8
EAN13 : 9782829005848
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 333 g