en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Syndicaliste et militant des organisations de défense des droits de l'homme, l'auteur, issu lui-même d'une famille princière de Touareg berbères de la région de Tahoua, dresse un état des lieux de l'esclavage de nos jours dans son pays, mais aussi au Soudan et en Mauritanie, et en retrace l'histoire. ©Electre 2025
Cet ouvrage est forcément l'oeuvre d'un homme de conviction, que sa génération et les hommes de son statut social prendraient volontiers pour un idéaliste. C'est pourquoi, sans pour autant se démarquer de son environnement social, il dénonce le côté anachronique, abusif et absurde des sociétés nigériennes, mauritaniennes, soudanaises et africaines en général. Se voulant évolutif et contemporain, il prône l'égalité et l'abolition de toutes les traditions avilissantes. Il s'agit d'un concours, certes modeste, pour ceux qui vivent dans les pays qui jurent avec la légalité ou pour les hommes et les femmes qui se sentent la vocation de tourner la roue de l'histoire afin de bannir à jamais les douleurs qui fragilisent l'Afrique. L'objectif de cet ouvrage est de porter un coup d'arrêt définitif à l'esclavage en Afrique. A travers ce document, l'auteur apporte sa contribution dans la lutte contre les pires formes de travail forcé afin de débarrasser le continent noir de ses lamentables oripeaux.
Cet ouvrage n'est pas seulement le travail d'un expert national sur le travail forcé, il en démontre les causes et les conséquences et, loin des positions fatalistes, il se veut être la base d'une réflexion sur le fondement d'une construction d'un ordre universel bâti sur l'égalité de tous les citoyens.
Fort de son expérience des milieux esclavagistes, il dresse ici un état des lieux sur ces pratiques scandaleuses.
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Moustapha Kadi Oumani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Djibo Mallam Hamani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597098
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 374 g