en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai littéraire sur l'ensemble de l'oeuvre poétique de Saint-John Perse. L'auteur propose de découvrir l'identité de l'écrivain à travers ses poèmes, tout en soulignant leurs enjeux, leurs ambitions et leur singularité dans la production contemporaine. Il dresse également un portrait du poète idéal. ©Electre 2025
Les masques de Saint-John Perse
« Et ceux qui l'auront vu passer diront : qui fut cet homme et quelle, sa demeure ? » Significativement posée au terme de l'ambitieux parcours proposé par les Oeuvres complètes, la question consacre la politique du mystère menée par un auteur qui a inlassablement multiplié les écrans entre son être social, le diplomate Alexis Leger, et son double littéraire, le hiératique Saint-John Perse, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960. Bien plus qu'un simple nom de plume, cette signature auctoriale inaugure un système figuratif complexe, une galerie de personnages qu'il s'agit ici, au plus près d'un texte souvent présumé hermétique, de mettre en lumière. De l'Enfant à l'Amant, de l'Exilé au Prince, du Songeur au Conquérant, les masques du poète disent une présence au monde singulière, sensible, transgressive et d'une exigence rare. Acte de naissance d'un mythe, celui de « l'homme au masque d'or », ils lui offrent une condition d'existence ; une voix, un corps, des gestes, une éthique. Le masque ici ne travestit plus le faussaire, ne trahit plus le mystificateur, autant de malentendus dont ne s'est pas toujours exemptée la réception de l'oeuvre ; envisagé dans le plein champ de son évidence au poème il fait signe, révèle et fonde une unité, pour devenir - autoportrait tout autant qu'autogenèse - un poste d'observation particulièrement avancé de la fabrique de Saint-John Perse.
Paru le : 11/10/2018
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Dournel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Textuelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0175-2
EAN13 : 9791032001752
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 466 g