en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la sorcellerie en Afrique, pratique qui s'affirme et connaît une expansion dans les sphères publique et privée au début du XXIe siècle. L'utilisation de rituels dans un contexte de guerre ou de violence, les accusations visant les hommes politiques d'avoir des pratiques occultes ou la sorcellerie dans les conflits domestiques et de voisinage sont notamment évoquées. ©Electre 2025
Pouvoirs Sorciers
Contrairement aux hypothèses développementalistes des années 60-70, la sorcellerie n'a pas disparu sous la pression conjuguée de la modernisation économique et politique. Elle s'affirme aujourd'hui comme une catégorie incontournable de la vie publique et privée en Afrique. Les hommes politiques sont fréquemment accusés de pratiques occultes, le pouvoir restant associé aux « forces de la nuit » ; des rituels spectaculaires réapparaissent dans les contextes de guerre et de violence. L'expansion de la sorcellerie se manifeste aussi dans la vie quotidienne, où les conflits domestiques ou de voisinage prennent souvent la forme d'accusations dans l'ordre de l'invisible. Comment interpréter ces phénomènes ?
La prolifération actuelle des pratiques occultes s'accompagne d'un renouvellement des approches scientifiques, dont témoigne ce numéro contre les cliches d'un retour de l'Afrique « au coeur des ténèbres ». Il avance l'hypothèse que le renouveau de la sorcellerie participe au contraire d'un mouvement de domestication de la modernité et d'une redéfinition des représentations contemporaines de la cite.
Paru le : 01/01/2000
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Bernault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Tonda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0058-2
EAN13 : 9782811100582
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g