en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse de quatre films d'Europe du Nord (Stalker d'A. Tarkovsky, Europa de L. von Trier, Trois couleurs : bleu de K. Kieslowski et L'homme sans passé d'A. Kaurismäki), l'auteure étudie l'esthétique de la lumière au cinéma. Elle évoque également les conditions dans lesquelles ses déclinaisons peuvent induire une abstraction de l'image cinématographique. ©Electre 2025
Vers l'abstraction de l'image cinématographique
Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000
La lumière transcende son entité qui est de « rendre les objets visibles ». Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière qui peut rendre visible l'invisible, quand selon Karl Theodor Dreyer : « Communiquer ses propres émotions est envisageable par l'abstraction car elle permet de transcender l'objectivité » ?
À quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent-elles induire une abstraction de l'image cinématographique ? Comment se traduit l'abstraction ? Quels sont les signifiés d'une plastique lumineuse abstraite ?
Cet ouvrage analyse l'esthétique de la lumière de quatre films d'Europe du Nord regroupés autour des mêmes thématiques : Stalker, Europa, Trois couleurs bleu et L'Homme sans passé.
L'auteure montre que l'abstraction de l'image est possible par un0e plastique lumineuse susceptible d'exprimer une virtualité, une discordance, un magnétisme. Elle révèle que de multiples temps hétérogènes travaillant la lumière sont à l'origine de cette abstraction.
Paru le : 08/06/2018
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Martine Baldacchino-Gauthey
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14668-3
EAN13 : 9782343146683
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g