en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus d'un séminaire tenu de septembre 2014 à avril 2016 à Rouen, ces articles étudient la nature des fonctionnements linguistiques, soit au sein d'une même famille, soit en comparant des langues de typologie différente, comme le basque, le vietnamien ou l'arabe. Les contributeurs présentent les aspects généraux et théoriques de la grammaticalisation avant de se pencher sur des cas particuliers. ©Electre 2025
Malgré les nombreuses questions et controverses non résolues, les théories et discussions sur la grammaticalisation ont été une source majeure d'inspiration pour les études récentes sur le changement linguistique. La stricte séparation entre les études synchroniques et diachroniques caractéristique de la linguistique post-saussurienne est maintenant abandonnée et les données historiques des langues avec une forte documentation historique ont été abordées sous une lumière nouvelle et ré-examinées à tous les niveaux structurels, tout en incluant syntaxe et sémantique.
Le présent volume doit son existence à un séminaire organisé sur deux ans. de septembre 2014 à avril 2016, à l'université de Rouen, regroupant une douzaine de chercheurs qui se sont intéressés à la nature des (dis) fonctionnements au sein d'une même famille de langues ou bien en comparant des langues de typologie différente. Le but de ce séminaire était de faire avancer les connaissances since type de changement linguistique à travers des explorations générales et théoriques, aussi bien que par des études de cas empiriques.
Le programme de ce volume est divisé en une section présentant les aspects généraux et théoriques de la grammaticalisation et une section d études de cas particuliers. Les phénomènes étudiés incluent l'auxiliarisation, l'aspect, les subordonnants, les marqueurs discursifs, la négation, la complémentation et les verbes de mouvement et de position. Les langues étudiées sont le latin, le français, l'italien, plusieurs variétés de l'anglais, l'allemand, le basque, le vietnamien, le tibétain et l'arabe.
Paru le : 26/05/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Hancil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-210-8
EAN13 : 9782359352108
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 220 g