en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la valeur patrimoniale des inondations et la construction de leur mémoire. Elles s'appuient sur les exemples des eaux du Gers en 1977, du barrage hydroélectrique de Carillon, du bord du Brahmapoutre, de la rivière des Outaouais en Ontario, des traces de la Loire moyenne, du Fossé rhénan et de la Garonne, entre autres. ©Electre 2025
Les inondations et les crues, une forme de patrimoine ? C'est la question paradoxale au premier abord que pose cet ouvrage, publié dans le cadre des travaux de la Chaire Capital environnemental et Gestion durable des cours d'eau (GEOLAB / Université de Limoges). Mettant en lumière différents cas d'étude en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Inde et au Canada, il interroge les dimensions sociales et culturelles des inondations. Car autour de ce risque gravitent des enjeux de traces, de mémoires, de représentations, de sensibilisation... que les différents chapitres relient au concept de patrimoine. Les inondations comme les crues peuvent constituer une forme de patrimoine matériel et immatériel, construite par les acteurs locaux tels que les autorités ou les habitants, voire une ressource pour les territoires, aussi bien physique que sociale. Selon les exemples développés, ces liens sont plus ou moins forts.
Ce livre aborde ces enjeux avec une perspective critique, en confrontant des regards de géographes, historiens et sociologues qui nous emmènent dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre. Si « vivre avec » les inondations apparait de plus en plus comme une nécessité, il s'agit de montrer aussi en quoi l'inondation, dans des territoires, peut être patrimonialisée par différents biais qui lui confèrent des attributs dignes d'être conservés et transmis. Renversons donc la perspective et voyons ce qu'une lecture patrimoniale des inondations peut apporter aux territoires.
Paru le : 09/06/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géographie et cultures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexis Metzger - Directeur de publication : Jamie Linton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15076-5
EAN13 : 9782343150765
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 322 g