en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
37 poèmes, écrits entre 1989 et 2018, qui ravivent la mémoire d'une séquence tragique vécue par le peuple kabyle, impuissant et dépassé par les enjeux d'une lutte souterraine. ©Electre 2025
« Telle une Shéhérazade de la douleur vécue, Ghanima nous égrène une trentaine de textes, écrits entre janvier 1989 et février 2018, le chapelet de ses écrits comme autant de stations incandescentes qui ravivent la mémoire d'une séquence tragique, vécue par un peuple impuissant et dépassé par les enjeux d'une lutte souterraine, peuple qui reste témoin incrédule et résigné.
Comme une interrogation ouverte à une tragédie à ciel ouvert, à ce jour aussi sauvage qu'inattendue, Ghanima vous pose "sa pluie de mots / qui martèlent l'âme /parce que l'espoir a courte vie / au coeur de la bataille." Au fil de ses textes, scansions et méandres éphémérides, nous allons avec elle dans cette marche de douleur "comme on marche sur la braise". Etait-ce la voie pour une résilience quand on sait que les assassins, à visage découvert, ont bénéficié d'une amnistie indécente et de ce fait ravivent la béance de la plaie et gardent ouvertes les cicatrices indélébiles ?
Ghanima aura eu le mérite, par ses mots, par le partage quelle nous fait de son humanité, de nous faire revivre ce que nous n'oublierons jamais.
Puissent ses textes être portés au fronton de notre mémoire commune. »
Farid Mammeri Poète et artiste peintre
Paru le : 11/06/2018
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Ghanima Ammour
Éditeur(s) :
Wallada
Collection(s) : La merlette moqueuse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-904201-86-8
EAN13 : 9782904201868
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : XVIII-53
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g