en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous l'occupation allemande, R.-J. Disandro rejoint les maquisards du groupe Sampaix sous le nom de Christian. Il témoigne de la vie quotidienne et des sacrifices des différents maquis de la région, puis de son engagement dans l'armée du général de Lattre. Des textes ajoutés par R. Grataloupt éclairent les relations entre la Résistance ardéchoise et celle de la Loire. ©Electre 2025
Robert-Jean Disandro, « Christian » dans la Résistance, décrit à la fois le parcours d'un jeune Français patriote et épris de liberté, et celui d'un maquis, le groupe « Sampaix » de la 7101e compagnie FTPF d'Ardèche.
Ce maquis, d'abord installé dans les gorges du Duzon, devra sans cesse se déplacer en fonction de la menace allemande et de la Milice française. Il séjournera aux Vergnes, au Tracol, à Labâtie d'Andaure et à Désaignes.
« Christian » participe aux actions menées par le maquis Sampaix, relate la vie au jour le jour des jeunes maquisards ardéchois et nous livre les drames et les sacrifices vécus. Il poursuivra la lutte en s'engageant dans la Première armée française du général de Lattre de Tassigny, et au-delà, en Indochine.
Son récit apporte des précisions sur l'attaque du maquis Wodli par les Allemands à Rochepaule et explique l'origine des photos qu'il a prises de l'enterrement des résistants tués dans ce village d'Ardèche qui ont été maintes fois utilisées.
Le texte de Robert-Jean Disandro a été écrit juste après la guerre. Roger Grataloupt ajoute des explications sur les liens entre la Résistance ardéchoise et celle de la Loire, notamment avec le groupe Ponchon de La Talaudière.
La montagne ardéchoise a été un lieu de repli pour les maquis grâce à sa géographie. Mais la Résistance doit aussi beaucoup à l'accueil et à la protection de la population ardéchoise, notamment celle de Désaignes.
Robert-Jean Disandro n'est pas seulement un témoin et un combattant, un passeur de mémoire, il est un excellent aquarelliste. Ses oeuvres illustrent ses propos.
Paru le : 30/06/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Robert-Jean Disandro
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Résistance et Deuxième Guerre mondiale
Contributeur(s) : Auteur du texte : Roger Grataloupt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919762-64-4
EAN13 : 9782919762644
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g