en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace l'histoire de son oncle et parrain, prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Elle cite des extraits des lettres que le soldat envoyait à sa soeur et à sa grand-mère. Arrêté en 1939 à Montereau, il a été déplacé de stalag en stalag en Allemagne, à Hammelburg, Offenburg et Ludwigsburg, jusqu'à sa libération en 1945. ©Electre 2025
Ce livre est le fruit de circonstances particulières et d'un événement que le destin a mis sur ma route.
En 2015, lorsque mon frère et moi avons dû vider la maison familiale, la tâche m'est revenue d'enlever tout ce qui se trouvait dans le placard-penderie de la chambre à coucher de nos parents. Adolescents, nous n'allions jamais ouvrir celui-ci, car nous savions implicitement que c'était un peu le lieu secret où notre mère mettait à l'abri ce qu'elle avait de plus précieux et de plus personnel : ses bijoux, quelques dossiers spécifiques, ses plus belles toilettes ainsi que celles de notre père.
Je pensais trouver de jolies chaussures correspondant aux robes de la penderie dans l'un des cartons à chaussures rangés à bon escient ; quelle n'a pas été ma surprise d'y découvrir deux cent vingt lettres et cartes soigneusement conservées de mon parrain prisonnier adressées à ma mère, en l'occurrence sa soeur, et à sa grand-mère qui était mon arrière-grand-mère.
Sans souffler mot de ma trouvaille, j'ai regagné Toulouse avec mon précieux butin dans la valise et une arrière-pensée en tête : faire tirer une plaquette de cette correspondance et l'offrir pour Noël à mon frère et à mes cousins, fils de mon parrain. Après un survol rapide des lettres, j'ai mis mon idée à exécution tout en ayant un autre projet en gestation, celui de découvrir et d'approfondir la vie de mon parrain prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. La surprise a été totale et l'émotion au rendez-vous lorsque j'ai offert la copie de ses correspondances, vibrant témoignage de ses années de captivité et de la profonde affection portée par mon parrain à sa grand-mère et à sa soeur...
Paru le : 18/06/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mireille Oblin-Brière
Éditeur(s) :
Editions le Faucon d'or
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94328-12-5
EAN13 : 9791094328125
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 360 g