en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la poésie antique, d'Hésiode à Virgile, en passant par Sappho, Lucrèce ou Varron. ©Electre 2025
Ce livre s'adresse aux amateurs de poésie antique.
Dans le monde grec, G. Vottéro et R. Hodot (Université de Lorraine) décryptent une composition chez Hésiode et Sappho. J. Jouanna (Membre de l'Institut) expose magistralement deux serments d'Hippocrate chrétiens. E. Schwarzenberg (Docteur ès Philosophie) observe d'illustres Aphrodites d'Apelle au Titien : et si c'était la peinture qui était poésie ?
Dans une tombe étrusque de Cerveteri, D. Briquel (Université de Paris IV-Sorbonne) montre un rare livre de lin : contiendrait-il des carmina conuiualia ?
Puis M. Chassignet (Université de Strasbourg) éclaire les noms et destins si divergents d'Ilia / Rhéa Silvia. Lucrèce fonde alors les réflexions : Y. Benferhat (Université de Lorraine) analyse des realia qui forment les images du poète ; Y. Lehmann (Université de Strasbourg) y oppose le De rerum natura varronien ; et M.- N. Fouligny (Université de Lorraine) trouve Lucrèce dans des best-sellers modernes. Virgile aussi étonne : J. Dion (Université de Lorraine) décèle la composition du Catalecton qui lui est attribué, tandis que Ph. Heuzé (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) peint la beauté de ses finales dans les grandes oeuvres ; Ch. Guittard (Université de Paris Nanterre) et G. Galimberti Biffino (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano) magnifient l'influence virgilienne : l'un chez Macrobe, l'autre chez G. Caproni et G. Ungaretti.
Et sur l'aube de la poésie chrétienne, F. Cassingena-Trévédy (Institut Catholique de Paris, Monastère de Ligugé) déploie de nouvelles surprises comme coupe, lait et seins pour évoquer la Trinité.
Paru le : 20/04/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité
Collection(s) : Etudes anciennes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jeanne Dion - Directeur de publication : Guy Vottéro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913667-53-2
EAN13 : 9782913667532
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 550 g