Chargement...
Chargement...

L'Afrique, un continent en voie de chinisation : roman d'économie-fiction. Africa, a chinising continent

Auteur : Ibrahima Soumah


20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit imaginant le sort de l'Afrique lorsque la Chine, vers 2070, aura acquis le statut de superpuissance du monde et qu'elle exploitera les ressources naturelles du continent africain. A travers l'histoire d'amour entre les jeunes Wang et Binta, un Chinois et une Africaine, et la description de la gouvernance au Gondwana, un pays imaginaire, ce récit expose les enjeux socio-économiques à venir. ©Electre 2024

En 2004, soit bientôt quinze ans auparavant, j'ai présenté aux députés de l'Assemblée nationale le graphique ci-contre, montrant l'évolution sur un demi-siècle environ des PIB de trois pays, à savoir les États-Unis d'Amérique, la Chine et la Guinée. L'objectif était de montrer la croissance rapide de l'économie chinoise, grâce en particulier aux efforts fournis par ce pays pour l'éducation, et inviter ainsi nos parlementaires à valoriser la politique éducative en Guinée.

Le graphique montrait aussi qu'en 2050, la Chine rattraperait et commencerait à dépasser les États-Unis en termes de puissance économique, avec pour conséquence la fin du rôle de gendarme mondial joué par les Américains jusqu'à cette date.

Le monde entier admire les performances techniques de la Chine, mais redoute en même temps son avidité pour les matières premières, plus abondantes et moins exploitées en Afrique. La voie lui serait donc grandement ouverte pour s'accaparer, de gré ou de force, les ressources naturelles de l'Afrique, qui, comme la Guinée, a une croissance si dérisoire qu'il faudrait une échelle logarithmique pour apparaître sur le graphique.

La réalité est d'ailleurs plus tranchante puisque, dès 2015, la Chine a rattrapé les USA au PIB comptabilisé en dollars PPA (Parité de Pouvoir d'Achat). L'échéance de 2050 sera donc atteinte bien plus, tôt, vers 2030, en tenant compte de la démographie défavorable de la Chine.

Les Africains ont donc intérêt à mettre la priorité sur l'éducation et la formation pour ne pas être les grands perdants de cette compétition planétaire.

Ce roman d'« économie-fiction » passe par le détour d'une histoire d'amour entre un jeune Chinois, Wang, et une jeune Africaine, Binta, pour démontrer ces enjeux socio-économiques.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2018

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Soumah

Éditeur(s) : Harmattan Guinée

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Mamane

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-15035-2

EAN13 : 9782343150352

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 220 g