Chargement...
Chargement...

Minorités et mentalités religieuses en Europe moderne : l'exemple des huguenots

Auteur : Myriam Yardeni


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études sur les mentalités des minorités religieuses, et plus particulièrement sur celle de huguenots de l'époque moderne. M. Yardeni (1932-2015) traite notamment des débuts du calvinisme et de la pensée théologique de Calvin, des attitudes huguenotes vis-à-vis de John Toland, des relations entre huguenots et juifs, du lien entre la politique et la théologie. ©Electre 2024

Durant ces trente dernières années, Myriam Yardeni a étudié l'histoire des huguenots : migrations, intégration, persécutions religieuses, développement intellectuel et relations interreligieuses. Cet ouvrage est un recueil d'études sur les mentalités de minorités religieuses, et plus particulièrement sur celle des huguenots de l'époque moderne (XVIe-XVIIe siècle).

Myriam Yardeni a sélectionné dix-neuf articles en français et en anglais qui traitent de ce sujet sous différents aspects : des débuts du calvinisme et de la pensée théologique de Calvin aux attitudes huguenotes vis-à-vis de John Toland, en passant par des théologiens et savants huguenots de la fin du XVIe siècle tels que Théodore de Bèze et Philippe Duplessis-Mornay. Un accent particulier est mis sur les relations entre huguenots et juifs ainsi que sur le lien entre la politique et la théologie.


Myriam Yardeni (1932-2015) est née à Timisoara (Roumanie) et a obtenu son doctorat à la Sorbonne en 1963. Elle était professeure au département d'Histoire de l'Université de Haïfa (Israël). En 1999, elle a reçu le prestigieux Prix Israël et en 2007, le Prix EMET. Myriam Yardeni est l'auteure et l'éditrice de quatorze livres et de plus d'une centaine d'articles sur l'histoire des huguenots, des juifs et sur l'histoire intellectuelle et sociale de l'époque moderne.

Michael Green, éditeur du présent recueil, a obtenu son doctorat en 2013 à l'Université de Groningue (Pays-Bas). Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'IEG-Leibniz Institut d'Histoire européenne à Mayence. Il travaille sur des questions relatives à l'histoire des huguenots, sur l'éducation et la noblesse, ainsi que sur les réseaux sociaux de l'époque moderne. Il est auteur de : The Huguenot Jean Rou (1638-1711) : Scholar, Educator, Civil Servant, coll. « Vie des huguenots », vol 69, Paris, Honoré Champion, 2015.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2018

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Myriam Yardeni

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Vie des huguenots

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Green

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-4862-3

EAN13 : 9782745348623

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 580 g