Chargement...
Chargement...

Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans

Auteur : Gérard Piouffre

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire illustrée des pirates, corsaires et flibustiers sur sept siècles abordant notamment la différence entre pirates et corsaires, la course des corsaires au service du roi et dressant le portrait des plus célèbres d'entre eux tels que René Duguay-Trouin, Jean Bart ou encore Robert Surcouf. Avec un point sur la nouvelle piraterie des mers du Sud. ©Electre 2022

Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans

Dans notre imaginaire, les pirates sont plutôt sympathiques. D'abord, ils évoluent dans des décors de rêve, mer des Antilles, Méditerranée ou océan Indien. Ensuite, ils ont, à partir du XVIIe siècle, élaboré un système social très en avance sur leur temps. À bien y regarder, les choses ne sont toutefois pas aussi idylliques qu'elles semblent. Les pirates s'imposent par la terreur en mettant à mort, avec des raffinements de cruauté, tous ceux qui osent leur résister. Les corsaires, qui sont mandatés par leur gouvernement, agissent souvent de la même manière, la frontière entre pirates et corsaires étant souvent très floue.

En 1856, un traité international interdit aux particuliers de pratiquer la guerre de course, c'est-à-dire la guerre contre le commerce ennemi. Elle sera désormais menée par des navires de guerre, croiseurs, navires marchands armés et sous-marins. Ces corsaires modernes opéreront au cours de tous les grands conflits des XIXe et XXe siècles. La piraterie, que l'on croyait éradiquée, fait son grand retour dans les premières années du XXIe siècle.

Ce livre fait le point sur la piraterie d'hier et d'aujourd'hui en nous entraînant dans de fabuleuses aventures sur toutes les mers du globe.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2018

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Gérard Piouffre

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-7842-3

EAN13 : 9782737378423

Reliure : Relié

Pages : 215

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1420 g