en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série d'études sur l'influence de la Bible dans les pays du continent américain et ses réinterprétations politiques, poétiques ou socio-culturelles. Notamment : une lecture socialiste des Actes des Apôtres par le philosophe et théologien Ruben Dri ; la Bible dans l'oeuvre de Ruben Dario ; l'Evangile selon Pablo Neruda ; la toponymie religieuse dans une Amérique bénie de Dieu, etc. ©Electre 2025
La Bible, véritable livre fondateur de la culture américaine, moteur d'évangélisation, autorité pour légitimer l'esclavage mais aussi facteur d'émancipation, est au coeur de l'histoire des Amériques, de leur constitution, de leur origine. L'influence de la Bible sur le continent américain, États-Unis, Canada et pays latino-américains, ne se dément pas aujourd'hui. On lui attribue des formes et des enjeux différents du Sud au Nord : influence politique certes, mais aussi prosélyte ou créative. Cet ouvrage propose d'ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur les enjeux et les métamorphoses de la Bible, ce « grand code de l'art » (William Blake), et d'explorer certains des phénomènes de réinterprétations politiques et idéologiques, poétiques et littéraires ou socio-culturelles, en privilégiant la culture contemporaine. Parce que le continent, par son exceptionnalisme face à l'Ancien Monde forme un tout, les analyses entre le Nord et le Sud viennent se répondre, s'interpeller, se compléter. Quels usages fait-on de la Bible et quelle distinction faut-il opérer entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ? Quelles interactions aussi se font jour ouvrant la voie à des métamorphoses, métissages et réinterprétations du corpus biblique ?
Paru le : 22/11/2018
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Univers anglophones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Christine Michaud - Directeur de publication : Patricia Victorin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7558-5
EAN13 : 9782753575585
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 264 g