en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la vie du père de l'auteur durant la Seconde Guerre mondiale. Georges Rosanvallon fait partie des résistants démocrates chrétiens. ©Electre 2025
Ce livre retrace le parcours de résistant de Georges Rosanvallon, l'une des grandes figures de la Résistance dans les Hautes-Alpes, dans la région de Veynes et des pays du Buëch. Il répond à un devoir de mémoire de l'auteur, André Rosanvallon, vis-à-vis de son père.
Il est l'occasion de rappeler l'importance majeure d'un courant de la résistance, trop souvent sous-estimé quand il n'est pas méconnu : celui des résistants démocrates chrétiens. Ce courant sera renforcé avec l'arrivée dans la région de nombreux intellectuels ayant choisi de faire un retour à la terre, et gui seront à l'origine de plusieurs initiatives collectives originales, très en avance sur leur temps, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Dans cette perspective, le livre témoigne de l'articulation permanente entre une résistance spirituelle et une résistance armée, au cours de cette période.
Le premier chapitre resitue le contexte local, régional et national, intellectuel, spirituel et politique, dans lequel s'inscrit cet itinéraire d'engagement progressif dans la Résistance. Le second chapitre déroule les étapes de l'engagement de Georges Rosanvallon au fil de ces années noires : d'abord le réseau « La Chaîne » dont il fut Secrétaire adjoint, puis le réseau « Libération-Sud » dont il deviendra le chef départemental (il créera dans ce cadre un des premiers maquis haut-alpins à Freyssinières), et enfin le réseau national de renseignements « Corvette », à Grenoble, où il s'engagera comme agent permanent en préparation du débarquement des Alliés. À la Libération, il sera désigné Vice-Président du Comité Départemental de Libération des Hautes-Alpes et membre de sa commission d'épuration.
Paru le : 26/06/2018
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : André Rosanvallon
Éditeur(s) :
Campus ouvert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90293-43-4
EAN13 : 9791090293434
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 196 g