Chargement...
Chargement...

Bibliothèques, religions, laïcité


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etablissement public laïc, la bibliothèque a pour rôle de diffuser une information plurielle notamment sur les religions. Elle se trouve à la croisée de la société civile et de la religion. Les contributions proposent un état des lieux des pratiques actuelles et une étude prospective pour la mise en résonnance des fonds patrimoniaux, des réseaux et des services publics. ©Electre 2022

Bibliothèques, religions, laïcité

La bibliothèque publique est aujourd'hui au coeur de toutes les problématiques sociales, qu'il s'agisse de l'apprentissage de la citoyenneté, de l'inclusion numérique ou des flux migratoires. Et bien sûr, de la laïcité et de l'apprentissage du vivre-ensemble par une meilleure connaissance collective des religions.

Pourtant, les enquêtes les plus récentes montrent que les professionnels sont souvent désemparés devant ces problématiques nouvelles. Ils invoquent leur propre méconnaissance des religions, la neutralité du service public, l'application étroite du principe de laïcité pour mettre de côté l'information religieuse. D'autres, à l'inverse, se montrent très actifs dans le débat, mais non sans questions et difficultés.

Que peut-on demander, ou non, aux bibliothécaires, en matière de collections, de services, de mise en résonnance des fonds patrimoniaux, de réseaux et de coopération professionnelle dès lors que ces problématiques traditionnelles croisent la place du religieux dans la société ? Crise ou nouveau visage des bibliothèques ? Articles prospectifs croisant l'histoire, la sociologie et les sciences de l'information, interviews de professionnels impliqués quotidiennement dans ces questions, état des lieux des pratiques offrent des réponses à ces questions et permettent de faire le point sur des situations contrastées et souvent paradoxales.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2018

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Henryot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37701-028-8

EAN13 : 9782377010288

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 470 g