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En septembre 1944, le peintre slovène Zoran Music (1909-2005) est déporté à Dachau. Il y réalise, au péril de sa vie, une centaine de dessins décrivant ce qu'il voit : scènes de pendaison, fours crématoires, cadavres empilés. Jean Clair s'interroge sur la puissance de l'art face à la mort. ©Electre 2024
En 1935, au Prado, Zoran Music copie le Greco, Goya et une oeuvre singulière de Pieter Bruegel, Le Triomphe de la Mort.
À Dachau, en 1944, il devient le témoin oculaire de ce qu'il avait vu en peinture. Il voit la chambre à gaz, les fours rougeoyant dans la nuit, les charrettes et leur chargement de cadavres, « durcis comme des stères de bois », écrit-il, les pendus aux potences, et les morts, les morts partout.
Son oeuvre si profonde, sa grandeur, se développera, à partir de cet intersigne vu dans sa jeunesse, comme un triomphe de l'art et de ses pouvoirs sur les puissances du mal.
Jean Clair
Paru le : 13/12/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean Clair
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Arléa-poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36308-173-5
EAN13 : 9782363081735
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 157 g