en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture critique du Traité théologico-politique de Spinoza consacrée aux passages qui abordent les notions de prophétie et de révélation, notamment dans leur sens religieux et politique. Son interprétation philosophique des versets bibliques sur ces sujets est également examinée puisque Spinoza défendait que seule la philosophie permet d'accéder au sens originel du texte sacré. ©Electre 2025
Ni apologie, ni accusation : ce livre propose une lecture des passages du Traité théologico-politique sur la prophétie ou la révélation visant à comprendre le rôle qu'elles jouent dans la pensée de Spinoza. Il y est donc question de connaissance, naturelle ou surnaturelle, de la vérité, de ce et de ceux qui y résistent (l'imagination, le vulgaire), de l'Écriture (prophétie) et de la loi (politique) et de la manière dont Spinoza, qui connaissait l'hébreu, comprenait les versets bibliques relatifs à la prophétie sur lesquels il appuie ses analyses.
Aux définitions rigoureuses, mais parfois surprenantes, Spinoza associe un certain nombre de figures : Adam, Abraham, Moïse, Jésus, mais aussi Salomon, qui illustre magistralement à ses yeux la différence entre sage et prophète. Chacune d'elles est examinée et les interprétations de Spinoza sont rapportées aux versets sur lesquels elles portent.
Cette lecture cherche à mettre en lumière la stratégie spinoziste d'interprétation, inspirée par l'idée que la philosophie seule permettrait d'accéder au texte initial, le texte naturel, dont tous les autres textes, à commencer par les Écritures, ne seraient qu'autant de traductions.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Hanus
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-998-5
EAN13 : 9782864329985
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 134 g