en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes dans lesquels l'auteure propose ses réflexions sur différentes villes, cherchant à capter leur atmosphère, d'une ville de banlieue parisienne à un bidonville de Rabat en passant par le quartier noir de New York. ©Electre 2025
Variations sur la ville
Durant toute sa vie d'ethnologue, Colette Pétonnet a enquêté sur la ville. Elle en a scruté toutes les variations avec la plus grande attention, laissant flotter son regard dans les coins et recoins de l'urbain, collectant les données avec rigueur et sensibilité, captant les atmosphères en banlieue parisienne comme dans un bidonville de Rabat ou un quartier noir de New York. Une méthode unique qui lui a permis de saisir un phénomène en perpétuel mouvement et ainsi de mieux dévoiler les hommes et les lieux.
Dans ce recueil de textes choisis, présentés chronologiquement, chacun puisera selon ses goûts et ses intérêts : des jardins silencieux aux bruits de la ville, des cimetières aux bidonvilles, de l'anonymat de la foule aux affirmations sociales (prolétaires, immigrés, ouvriers...). Le lecteur y découvrira aussi le cheminement intellectuel d'une chercheuse et auteure unique, dont le style, depuis sa première monographie, Ces Gens-là (1968, rééd. 2017), est marqué par une écriture économe, une clarté d'expression et de pensée. Ici, pas de grille de lecture plaquée sur un objet, pas de bavardages psychologisants : de l'intelligence généreuse et ouverte à l'autre.
Paru le : 04/10/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Colette Pétonnet
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Contributeur(s) : Préfacier : Liliane Kuczynski - Préfacier : Thierry Paquot - Préfacier : Daniel Terrolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-12250-6
EAN13 : 9782271122506
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 190 g