Chargement...
Chargement...

Mouvements, n° 96. La battle du rap : genre, classe, race

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro explore les aspects politiques et sociaux du rap à travers le prisme du genre, du racisme et de la classe sociale. Les articles explorent les masculinités racialisées, la pensée de Frantz Fanon dans l'oeuvre de Casey, la contestation dans le hip hop en France et au Burkina Faso, les rappeuses féministes latino-américaines, entre autres. ©Electre 2025

Mouvements des idées et des luttes

Il est devenu commun de dénoncer le rap pour ses trahisons sociales, ses dérives et sa récupération par le marché. Pourtant, au coeur du rap conscient, la question raciale reste intrinsèquement liée à celle de la relégation et de la domination de classe, faisant de sa poétique un vecteur puissant de la contestation sociale. Ces dernières années ont également vu émerger une esthétique du rap féministe, radicale, novatrice et contestataire qui interroge sans détours les paradigmes de genre et les clichés à l'oeuvre dans la « bataille des représentations ». Parallèlement, dans les pays dits émergents, le rap reste étroitement lié aux luttes sociales et militantes tout en se dérobant aux tentatives d'assignation visant à affaiblir son pouvoir de dénonciation.

La critique des représentations à l'oeuvre dans sa forme esthétique place le rap conscient à l'avant-garde de revendications liant de façon indissociable l'émancipation sociale aux luttes contre la domination raciale et les dictats de genre.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2018

Thématique : Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-04087-0

EAN13 : 9782348040870

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 294 g