en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte alphabétique en langue nahuatl transcrit en alphabet latin est considéré comme appartenant au codex Mariano Jimenez, au même titre que le codex d'Otlazpan. Il s'agit d'un procès-verbal tentant de résoudre juridiquement une lutte de frontières entre les villages d'Otlazpan et de Tepexic. Le document constitue ainsi l'acte de naissance du village de Tepeji del Río. ©Electre 2025
Códice de Tepexic
Le Codex de Tepexic (Tepejic, État d'Hidalgo, 1549) fait partie de l'ensemble remarquable que constituent les volumes de la nouvelle édition des quatre codex de type aztèque analysés par Birgitta Leander, anthropologue, historienne et linguiste de renommée internationale, particulièrement saluée par le Mexique.
Texte en langue nahuatl transcrit en alphabet latin, très probablement accompagné à l'origine d'une carte pictographique de type aztèque, ce codex est un procès-verbal qui décrit et tente de résoudre juridiquement une lutte de frontières entre deux anciens villages : Otlazpan, de langue otomí et Tepexic de langue nahuatl. Ce document, qui peut être considéré comme l'acte de naissance du village de Tepeji del Río, montre comment les conquérants espagnols - qui appuyaient l'une des ethnies, minoritaire dans la région, celle de langue nahuad -jouaient des rivalités antérieures.
Avant les travaux de B. Leander, le codex de Tepejic analysé dans ce volume 3 - comme le codex d'Otlazpan analysé dans le volume 2 - formaient précédemment un seul document connu sous le nom de « Codex Mariano Jiménez ».
Paru le : 11/07/2018
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Birgitta Leander
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Série(s) : Collection de codex
ISBN : 978-2-343-13859-6
EAN13 : 9782343138596
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 490 g