Chargement...
Chargement...

Deixis et anaphore


72,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie les théories de la deixis et de l'anaphore d'Aristote à la Grammaire générale et raisonnée de A. Arnauld et C. Lancelot, puis les situe dans leur approche contemporaine : en sémantique, pragmatique, analyse du discours, syntaxe. Sont enfin exposées les problématiques de la quasi-indexicalité en philosophie du langage, du style indirect libre et de l'organisation temporelle et spatiale. ©Electre 2024

Les concepts fondateurs de la philosophie du langage

Il est difficile d'identifier des concepts plus fondamentaux en philosophie du langage et en linguistique que ceux de deixis et anaphore. La deixis concerne les marqueurs linguistiques contextuels qui atteignent leur référent par le biais de la situation énonciative, comme « je », « tu », « celui-ci », « maintenant », « ici », etc. Les expressions anaphoriques atteignent leur référent par l'identification d'un antécédent déjà mentionné.

Il s'agit de deux types d'opérateurs qui établissent en un système croisé, chacun à leur manière, un pont entre la phrase et le discours. Comment fonctionnent ces deux systèmes et quelles en sont les principales dimensions, voici les interrogations principales auxquelles cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre.

Deixis et anaphore retrace l'émergence et l'histoire des notions de deixis et d'anaphore à travers l'histoire de la pensée occidentale en philosophie du langage et linguistique et les manières dont les approches contemporaines les envisagent.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2018

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Sciences cognitives

Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis de Saussure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-430-4

EAN13 : 9781784054304

Reliure : Broché

Pages : IX-286

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g