en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro est consacré aux objets de la foi à l'époque moderne et dans le cadre du catholicisme latin : leur conception, leur fabrication, leur commerce. Mis en valeur par leur usage pieux, ces objets de dévotion ont leur propre histoire qui inclut leur vente ou leur diffusion par le don à des fins d'évangélisation ou de diplomatie. Ce sont ces conditions de circulation qui sont ici étudiées. ©Electre 2025
Les études dédiées à la culture matérielle chrétienne portent le plus souvent sur le Moyen Âge ou l'époque contemporaine. Or, entre le XVIe et le premier XIXe siècle, les objets de dévotion catholiques ont constitué un versant important de la religion moderne, non moins bricoleur que le Moyen Âge, non moins kitsch et productif que l'époque contemporaine. Le dossier « Façonner l'objet de dévotion chrétien » explore cette histoire complexe où se croisent techniques de fabrication, pratiques de dévotion et enjeux de pouvoir à l'échelle de la chrétienté. Les auteur.e.s s'attachent en priorité à retrouver les tours de main des fabricants, les concurrences auxquelles la production de ces objets donne lieu, les canaux de leur diffusion et de leur distribution, les enjeux de leur réception et de leur emploi. Autant de termes qui donnent au façonnement des objets religieux l'aspect d'un commerce, auquel on a cherché à rendre son épaisseur d'histoire.
Les deux articles qui accompagnent ce dossier reviennent sur la question du génocide rwandais et sur la figure des Kemsi, spécialistes de la médiation entre vivants et morts et du traitement des maladies au sein du système religieux de la chefferie Bamiléké au Cameroun.
Paru le : 06/12/2018
Thématique : Saints et mystiques Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Lezowski - Directeur de publication : Laurent Tatarenko
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2739-4
EAN13 : 9782713227394
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 494 g