en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit documenté de l'enfance et de l'adolescence de l'écrivain, poète, et critique d'art, à l'occasion du centenaire de sa mort en 1918. ©Electre 2025
À sept ans, Wilhelm de Kostrowitzky se découvre une vocation de poète. À douze ans, c'est une vocation de journaliste qui débute lorsqu'il crée un journal dans son lycée. À vingt ans enfin survient la vocation de critique d'art après avoir rencontré Picasso et Braque.
Il prend alors le nom d'Apollinaire. Guillaume Apollinaire.
Jean-François Robin fait de cette « naissance d'une vocation » une biographie romancée, où il suit pas à pas l'évolution et l'oeuvre du poète, en se glissant dans la peau des acteurs qui l'ont connu. Apollinaire se raconte, mais tous ceux de son entourage le racontent aussi : sa mère joueuse et aventurière qu'il suit au gré des casinos ; son frère, sage employé de banque, et surtout ses amis de lycée gardés tout au long de sa vie.
Tous racontent la bataille incessante qu'il a dû mener pour s'imposer dans le paysage littéraire du Paris de cette époque bohème, une époque qu'il a su égayer de ses excentricités, de son génie, de son humour, de ses amours impossibles et de son art de vivre. Jusqu'à ce que la blessure reçue lors de la première guerre mondiale, combinée à la grippe espagnole, ne mette fin à ses jours prématurément.
Cent ans plus tard, la poésie d'Apollinaire ne nous a pas quittés, elle continue sa chanson immortelle.
Paru le : 08/11/2018
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Robin
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Naissance d'une vocation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-482-3
EAN13 : 9782360134823
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 156 g