Chargement...
Chargement...

L'incroyable histoire de la médecine

Auteur : Jean-Noël Fabiani

Auteur (illustrateur) : Philippe Bercovici

Paru le : 17/10/2018
Éditeur(s) : Les Arènes
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les Arènes BD
Contributeur(s) : Coloriste : Isabelle Lebeau

Un coup de coeur de Sophie D.

L'histoire de la Médecine en Bande dessinée.
Avicenne, Hippocrate, Xavier Bichat, Louis Pasteur et bien d'autres sont des personnages importants de cette bande dessinée. Leurs découvertes ne tiennent parfois qu'à un fil; l'ouvrage raconte comment les médecins se sont parfois trompés ou ont fait des découvertes majeures sur des malentendus ou des erreurs. C'est ainsi que Horace Wells découvrit les pouvoirs anesthésiants du gaz hilarant lors d'une foire. Ils se sont aussi heurtés au scepticisme de leurs contemporains: en 1796 Edward Jenner découvre la vaccination contre la variole en inoculant le pus des vésicules.
L'auteur raconte aussi la naissance des hôpitaux sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte et la création de l'internat.
Le professeur Fabiani, rappelle aussi que les chirurgiens étaient des "ignorants de la médecine", ne sachant ni le latin, ni le grec, l'église ayant interdit aux hommes instruits de pratiquer les actes de chirurgie. Les opérations étaient donc menées par des barbiers, seuls à détenir les outils tranchants nécessaires. Ce n'est que sous Louis XV que la profession de chirurgien sera reconnue.
En 240 pages, le professeur Fabiani, médecin chef de service de l’hôpital européen Georges Pompidou retrace les grandes découvertes de la médecine de la préhistoire à nos jours, illustrée avec humour grâce aux dessins de Philippe Bercovici connu pour ses bandes dessinées "les femmes en blanc".
Accessible à tous, cet album est passionnant et une belle idée pour les fêtes.
22,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la médecine moderne présentant les étapes essentielles, les innovations et les personnalités marquantes, à travers des anecdotes ludiques, qui permet de mieux comprendre les progrès réalisés dans ce domaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'incroyable histoire de la médecine Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l'anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l'école comment Pasteur avait découvert la vaccination... parce que son assistant était parti en vacances ? Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu'à l'hypersophistication des greffes d'organes, l'histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l'amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science. Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « femmes en blanc ». Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani nous racontent en 240 pages d'anthologie l'histoire de notre civilisation.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Savoir à Noël !

Retrouvez une sélection de nos coups de cœur à offrir pour Noël.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2018

Thématique : Aventure – Récit – Histoire – Western BD Adulte

Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Fabiani Auteur (illustrateur) : Philippe Bercovici

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Les Arènes BD

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35204-968-7

EAN13 : 9782352049685

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur : 26 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 696 g