en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La démarche de recherche dans différents domaines des sciences sociales et humaines amène à la conclusion d'une indétermination des frontières disciplinaires entre ces domaines. Cette indétermination ouvre l'espace heuristique vers l'étude de leur interdisciplinarité. ©Electre 2025
Matières à penser les humanités
L'indétermination des frontières disciplinaires et des catégories
Comment penser de nouveau les humanités ?
Les articles regroupés ici répondent à cette question à partir de disciplines aussi variées que l'archéologie, l'épistémologie, les langues étrangères appliquées, la traductologie, la Weltliteratur européenne, le droit international, la sociologie de l'art et les études postcoloniales. Ils ne convergent pas en vue de démontrer la validité d'une théorie, ils mettent plutôt à l'épreuve les catégories de pensée de chaque démarche scientifique, qui avec ses outils théoriques propres rend alors compte de l'indétermination des frontières disciplinaires. Cette indétermination ouvre l'espace heuristique d'une rencontre avec d'autres disciplines, soit aux limites de la raison (dans le cas du labyrinthe initiatique ou de la folie institutionnalisée), soit de l'oralité et de l'écrit (tant pour l'apprentissage du français langue étrangère que pour les traductions russes d'un roman de Balzac), mais aussi aux frontières géopolitiques ; d'abord celles de l'Europe, hier ouvertes au cosmopolitisme et aujourd'hui fermées aux migrants, ensuite celles des outre-mer dans le contexte de la mondialisation, où l'art antillais comme la littérature aborigène ont pris en charge la relève de l'acculturation politique coloniale.
En donnant la possibilité de circuler entre ces textes ainsi qu'entre sciences humaines et sociales, le recueil souhaite les mettre en résonance pour rendre visibles des pratiques émergentes du savoir dans un réseau spatio-temporel européen et mondialisé, de la Préhistoire à aujourd'hui.
Paru le : 26/06/2018
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de la nouvelle Europe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nella Arambasin - Collaborateur : Augustin Lefebvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14788-8
EAN13 : 9782343147888
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g