en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un colloque organisé à Paris en octobre 2015, une exploration des carrières, des statuts et des fonctions des femmes à la cour de France entre le XVe et le XIXe siècle. ©Electre 2025
Femmes à la cour de France
Charges et fonctions XVe-XIXe siècle
À l'époque moderne, la cour de France offre un terrain particulièrement favorable au sexe féminin. Dès la fin du Moyen Âge, elle intègre un nombre croissant de femmes dont les offices se diversifient et gagnent en prestige. Les reines et princesses qui ont vécu au coeur de cette grande « cour des Dames » apparaissent au fil des pages de ce recueil, mais ce sont les dames et demoiselles, femmes de chambre et autres officières de leurs suites, des charges les plus élevées aux plus modestes, qui sont au coeur de la réflexion.
En puisant dans un large éventail de sources, les enquêtes explorent leurs parcours ainsi que les stratégies et contraintes qui les ont marquées. Elles croisent la réflexion sur le fonctionnement sociopolitique de la cour avec la question des formes féminines de l'exercice du pouvoir et de la place des femmes dans la société.
Premier ouvrage dédié à ce sujet, ce livre éclaire sous un jour nouveau l'histoire complexe de la présence féminine dans les cercles du pouvoir, du XVe au XIXe siècle.
Paru le : 29/11/2018
Thématique : Sociologie des femmes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Caroline Zum Kolk - Directeur de publication : Kathleen Wilson-Chevalier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-2361-5
EAN13 : 9782757423615
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 652 g