en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'expédition en 1525 du duc Antoine de Lorraine contre les bandes de paysans révoltés d'Alsace qui tentèrent de gagner à leur cause les pays lorrains, relatée par l'historien officiel de l'armée ducale, Nicolas Volcyr. Y sont décrits les événements sanglants survenus dans les localités de Saverne, Scherwiller ou encore Lupstein qui ont fait près de 30.000 morts en six jours. ©Electre 2025
Méfie-toi du Lorrain ! »
Précepte alsacien du XVIe siècle
En mai 1525, le très catholique duc Antoine de Lorraine apprend que des bandes de paysans alsaciens s'infiltrent sur son territoire, tentant de soulever les pays lorrains et de les gagner à la Réforme luthérienne. Il lance alors une véritable croisade, qui fait près de 30 000 morts en six jours. Le sang coule littéralement à flots dans les villes de Lupstein, Saverne et Scherwiller.
L'expédition du duc de Lorraine a été racontée peu après les faits par son secrétaire et historiographe, Nicolas Volcyr de Sérouville. Tel un reporter de guerre, il décrit avec précision les événements de cette Guerre des Paysans et les horreurs dont il a été le témoin direct. Tel un propagandiste aussi, il maudit copieusement les paysans luthériens et glorifie son duc « héroïque ».
Ce texte, écrit en moyen français, est ici adapté pour la première fois en français moderne devenant ainsi accessible à tous les amateurs d'histoire.
Puisse ce livre, qui rappelle les tristes heures de notre histoire, souder la réconciliation entre les Lorrains et les Alsaciens !
Entre l'Alsace et la Lorraine, une rancune pluricentenaire est née des ravages de l'expédition du duc de Lorraine contre les paysans alsaciens.
Paru le : 07/09/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Nicole Volcyr de Sérouville
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alain-Julien Surdel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0861-2
EAN13 : 9782716508612
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 800 g