Chargement...
Chargement...

La fabrique des mémoires publiques


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Différentes contributions d'historiens, de philosophes, de psychanalystes, d'ethnologues ou de linguistes sur le processus de construction des mémoires publiques et sur le rôle de la caricature et d'autres arts dans celui-ci. Elles s'appuient sur des exemples récents comme la propagande dans la Turquie d'Erdogan et sur des précédents historiques comme la mémoire civique dans la Grèce antique. ©Electre 2024

La fabrique des mémoires publiques

Les mémoires publiques sont ces petits fragments de l'histoire - personnages, lieux ou événements marquants -qui ont été dépouillés de leur dimension anecdotique, singulière, et incarnent des valeurs commîmes à un groupe social dont elles forgent l'identité. D'où les nombreux conflits qui les entourent.

Mais comment se forment ces souvenirs à mi-chemin entre mémoires officielles et mémoires collectives ? Qui décide de ce qui sera jeté aux oubliettes de la mémoire, et de ce qui sera conservé, chéri, célébré ?

Le présent ouvrage explore, dans une série d'articles, la fabrique de ces mémoires publiques, sur tous ses supports (arts, presse, inscriptions, etc.), à des époques variées et dans des pays différents. De la Turquie moderne à la Grèce antique, de Néron l'empereur fou à Michiel de Ruyter l'amiral hollandais, en passant par les politiques 6 ou les non politiques - de mémoire des crimes du franquisme et par les films liés au colonialisme français, voici une surprenante immersion dans le processus complexe qui désigne ce que l'on doit oublier et ce que l'on doit célébrer.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2018

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Atlande

Collection(s) : Savoirs et curiosité

Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle David - Directeur de publication : Fabrice Galtier - Directeur de publication : Flore Kimmel-Clauzet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35030-516-5

EAN13 : 9782350305165

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 456 g