Chargement...
Chargement...

Etre et bien : le bien en tant que le sens de l'être

Auteur : Ivan Neykov

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai qui approfondit les questions liées à la quête du sens de l'existence chez l'homme, qui renvoient immanquablement à des problématiques sur la construction d'un monde selon le sens du bien lié à celui de l'être. ©Electre 2024

Être et bien

L'homme est constamment à la recherche de sens. Il découvre sans cesse le sens des choses, car il comprend l'être et peut ainsi configurer un monde comme un ouvert de sens. Pourtant, il se trouve désemparé face à la question du sens de l'existence. Dans la mesure où l'existence est une projection extatique au monde, la question du sens de l'existence appelle aussitôt celle du sens du monde qui renvoie à l'interrogation fondamentale du sens de l'être.

Cette recherche tend à montrer que l'homme comprend l'être naturellement dans le sens du bien. Le bien est formellement le ce-en- vue-de-quoi : la finalité. Cependant, la compréhension pleine du sens de l'être dans le sens du bien n'apparaît que suivant les perspectives de sens du vrai, du juste et du beau.

La compréhension de l'être dans le sens du bien n'est pas théorique, mais existentiale. Ainsi, le monde devient un ouvert sensé selon les perspectives de la vérité, de la justice et de la beauté, dans lequel se projettent les existences humaines. L'existence au monde sensé suivant le sens du bien a ainsi du sens. Le sens de l'existence consiste à la destiner au sens du bien, c'est-à-dire à oeuvrer avec les autres pour la construction d'un monde de bien pour une humanité bonne. Il incombe à chaque homme, tout en participant avec les autres à l'édification d'un monde de bien, de frayer sa propre voie vers cet horizon, afin d'accomplir son existence authentique.

Fiche Technique

Paru le : 06/07/2018

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Ivan Neykov

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-15259-2

EAN13 : 9782343152592

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 393 g