en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture de l'histoire de l'islam aux côtés des rationalistes. La théologie philosophique mutaziliste qui privilégie la raison à la foi est née à la suite des dissensions créées par l'assassinat du troisième calife, a connu son apogée sous les empires omeyyade et abbasside et disparu dans l'oubli, vaincue par les sunnites. ©Electre 2025
Mutazilisme
Philosophie et histoire des dissensions en Islam
Nous invitons ici à une véritable promenade intellectuelle qui nous conduit à creuser l'histoire de la pensée et du penser en Islam pour y retrouver des rationalistes invétérés et endurcis dont le souci fut de défendre la raison au prix de leur foi : ce sont les rationalistes qu'on appelle communément « Mu'tazila ». Très tôt, ce mouvement prit une dimension rationnelle en développant au sein de l'Islam les thèses critiques et philosophiques les plus inattendues d'une religion. Cette histoire des idées que nous voulons parcourir nous mènera au « siècle des lumières en Islam » même si l'expression est quelque peu contestée par certains intellectuels musulmans qui pensent à un manque de considération pour les nouveaux penseurs de l'Islam comme si le moment de la bonne pensée n'est pas le leur. On peut leur donner raison. L'histoire ne bégaie pas toujours. Elle est parfois infidèle. Telle est malheureusement l'histoire de l'Islam. Une histoire d'hybridation et parfois d'infidélité au texte. Apparue comme une religion de salut et de raison, son image est ternie aujourd'hui par ceux qui, au prix du glaive, substituent la modernisation de la pensée islamique à une islamisation violente de la modernité.
Paru le : 04/07/2018
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Amadou Hamidou Diallo
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15292-9
EAN13 : 9782343152929
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g