en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes d'un colloque tenu à La Rochelle consacré au rôle et à la place au sein de la recherche de la trace en tant qu'empreinte ou marque laissée par une chose ou par une personne. Les intervenants, issus de différents domaines d'études tels que l'histoire, l'art, la philosophie ou les sciences de l'éducation, se penchent sur la méthode de construction du savoir qui prend appui sur un tel indice. ©Electre 2025
Le terme et la notion de « Trace(s) », particulièrement polysémiques, interrogent le chercheur et suscitent la réflexion au sein des différents champs disciplinaires. Empreinte, marque laissée par quelque chose ou quelqu'un, la trace, lorsqu'elle subsiste, se fait indice d'une existence passée, s'inscrit dans un document ou un élément du paysage, stimule l'enquête du chercheur ou inspire la (re)création de l'artiste.
Le colloque organisé les 16 et 17 mars 2017 à La Rochelle par l'Ecole Doctorale « Lettres, Pensée, Arts et Histoire » (LPAH) des universités de Poitiers, Limoges et La Rochelle, invitait les intervenants, à partir du concept de « paradigme indiciaire » initié par Carlo Ginzburg, à s'interroger sur la matérialité et l'immatérialité de la trace dans leurs différents domaines de recherche.
Au prisme de la diversité de leurs expériences de jeunes chercheurs, les auteurs du présent ouvrage interrogent leur pratique et les modes de construction du savoir en déclinant la thématique générale « Trace(s) » en cinq approches parallèles et complémentaires qui abordent l'histoire et l'archéologie, mais aussi l'art, la philosophie, la littérature, la géographie ou encore les sciences de l'éducation.
Paru le : 20/07/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Constellations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marcel Deperne - Directeur de publication : Sarah Dichy-Malherme - Directeur de publication : Laëtitia Pichard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-786-6
EAN13 : 9782842877866
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 398 g