en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'article du critique bahaméen E.W. Sargent, en 1913, à l'essai de la monteuse américaine, Claire Atherton, une anthologie des analyses du montage filmique tant du point de vue pratique, esthétique que philosophique. L'histoire retrace l'évolution du cinéma au XXe siècle depuis les strictes règles jusqu'aux pratiques intuitives qui favorise le flux audiovisuel et la réalité virtuelle. ©Electre 2025
Montage. Une anthologie (1913-2018)
Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre des textes « sources » - articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes - et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma.
Les 94 textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse »,...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage.
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.
Paru le : 01/08/2018
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Haute école d'art et de design-Genève
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Bacqué - Directeur de publication : Lucrezia Lippi - Directeur de publication : Serge Margel - Directeur de publication : Olivier Zuchuat - Préfacier : Jean Perret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940159-97-0
EAN13 : 9782940159970
Reliure : Broché
Pages : 574
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1500 g