en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant l'époque carolingienne s'est instaurée la pensée inclusive, préfiguration d'une culture européenne, née de l'assimilation particulière en pays de Liège des cultures gréco-romaine, celte et germanique. Cette étude épistémologique retrace l'articulation de la pensée depuis l'édit de tolérance, en 311, jusqu'au Moyen Age. ©Electre 2025
Histoire de la pensée au Pays de Liège
Des origines à nos jours
IVe s. - XIe s.
Cette histoire entend redonner la parole à tout un secteur occulté de la pensée occidentale, à la pensée inclusive issue de l'ancienne Lotharingie (Lorraine) qui ne se voulait ni de France ni de Germanie, mais de l'une et de l'autre. Espace où s'est articulée la première pensée européenne, dès avant l'époque carolingienne. En passant sous silence une telle articulation de la pensée qui se manifeste non seulement dans les arts, les lettres et les moeurs, mais aussi par les exégèses, les philosophies, les sciences et les institutions, l'Europe ne peut guère échapper à l'apparition de symptômes qui prennent la parole autrement refusée, et parasitent la vigueur de son redéploiement. Ce n'est pas un pur hasard si le Pays de Liège - dont la superficie couvrait en partie cinq pays européens actuels, et où se trouvait la ville de Maastricht - a préparé le lieu où allait se signer un jour, en 1992, le Traité si controversé de l'Union européenne. Traité qui dépassait le plan économique et se donnait une vocation politique, mais également éducative et intellectuelle.
Paru le : 29/08/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Forthomme
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Débats
Série(s) : Histoire de la pensée au pays de Liège : des origines à nos jours
ISBN : 979-10-309-0164-1
EAN13 : 9791030901641
Reliure : Broché
Pages : 551
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 737 g