en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de la partie de l'exposition permanente du Musée gruérien de Bulle, inaugurée en 2012, qui est consacrée à l'histoire religieuse de la Gruyère, à son patrimoine religieux et aux pratiques et croyances religieuses de sa population. ©Electre 2025
Restés catholiques dans un pays à majorité protestante, Fribourg et la Gruyère ont longtemps formé une région où la religion a imprégné tous les aspects du quotidien. De la naissance à la mort, les rites religieux marquent les étapes de la vie. L'espace public est habité par la religion : ses symboles sont présents sur les maisons (IHS, Marie, crucifix), et des marques de piété se dressent partout dans le paysage. De nombreux objets protecteurs sont utilisés ; ils sont notamment ramenés de pèlerinages lointains ou de sanctuaires régionaux.
Cet artisanat populaire remonte au Moyen Âge ; dès cette époque, des artistes, souvent étrangers, circulent en pays fribourgeois et façonnent les représentations religieuses. Durant la Contre-Réforme, des artistes régionaux prennent le relais et développent l'art baroque, accordant une large place aux saints et aux reliques.
Aux XIXe et XXe siècles, face à la modernité, l'Église catholique érige sa contre-culture, avec ses propres réseaux et associations religieuses, sportives et culturelles. C'est probablement l'abbé Bovet qui symbolise le mieux ce mouvement, de par l'empreinte qu'il a laissée dans la vie musicale. Il a formé prêtres et instituteurs, et organisé les Céciliennes ; avec ses chansons traditionnelles, il rassure un pays en changement.
Longtemps, le calendrier annuel a été structuré par les fêtes religieuses. Actuellement, leur nombre diminue et elles se manifestent surtout par leurs éléments festifs, publics comme profanes, à l'exemple de la Saint-Nicolas ou de la Bénichon.
Paru le : 15/01/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alphil
Musée gruérien
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Mauron - Directeur de publication : Isabelle Raboud-Schüle
Série(s) : La Gruyère dans le miroir de son patrimoine
ISBN : 978-2-940235-80-3
EAN13 : 9782940235803
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 438 g