en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur Franz et Edwig Nowinski, couple de jeunes Allemands impliqués dans un fait divers à Barfleur en 1938. Le déserteur allemand et sa femme, partis à bord de la barque du pêcheur Eugène Godreuil, sont recueillis dans la Manche par un navire anglais, arrêtés à leur arrivée à Alger et emprisonnés à Marseille. Relaxés mais en situation irrégulière ils sont internés dans le camps de Rieucros. ©Electre 2025
La barque à Eugène
La véritable histoire d'un couple passé par Barfleur pour fuir l'Allemagne nazie
1938 : Franz et Edwig Nowinski, un couple allemand, fuient leur pays quand Franz déserte l'armée allemande. Cherchant à gagner l'Angleterre, ils passent par Barfleur où ils volent une barque de pêche dans le port du village.
Dérivant pendant des heures, ils sont sauvés par un navire anglais qui les mène à Alger. Poursuivis pour vol, ils connaissent les prisons d'Alger, de Marseille, de Paris, de Cherbourg.
Les Nowinski sont finalement relaxés du vol et hébergés par des Cherbourgeois.
Mais le jeune couple est menacé d'extradition vers l'Allemagne et retourner dans leur pays conduirait Franz vers le peloton d'exécution.
Ils sont finalement conduits à Mende (Lozère) où vient de s'ouvrir le premier camp d'internement créé par le gouvernement français avant la guerre.
Ce récit, tiré de faits bien réels, fruit de recherches en archives et de rencontre avec la famille Nowinski, tente d'éclairer le mystère autour de Franz et Edwig : les raisons de leur fuite, leur long périple qui les mène jusqu'à Cherbourg puis à Mende et, enfin, le destin qui les y attend...
Paru le : 29/08/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michèle Letenneur
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84706-704-0
EAN13 : 9782847067040
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 153 g