en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'oeuvre majeure du philosophe arabe du Xe siècle. Sont abordés le contexte de création, la place de la création littéraire dans l'oeuvre, le rôle de la parole du savant dans les milieux du pouvoir, le débat portant sur la tradition grammaticale arabe et la logique grecque aristotélicienne, le style de Tawhidi ainsi que sa réflexion sur le langage. ©Electre 2025
Le savant, le langage et le pouvoir
Le Livre du plaisir partagé en amitié
Les relations entre les intellectuels et le pouvoir constituent un enjeu majeur des sociétés arabes contemporaines. Cet ouvrage, qui fait remonter cette problématique au coeur de la société savante de l'époque arabe médiévale, actualise un débat des plus modernes en s'efforçant de montrer comment le progrès de la connaissance, le choix des mots, la transgression sont autant d'outils à disposition de l'homme de lettres à la cour pour défier l'autorité par ses seuls écrits, et partant, pour appeler à la réformer.
Réputé ardu en raison de sa prose difficile d'accès, le Livre du plaisir partagé en amitié de Tawh(...)d(...) est souvent assimilé à une galerie de récits plaisants susceptibles d'édifier le public, à l'image de la vocation première des belles lettres arabes de l'époque médiévale. Cette étude vise en outre à montrer que le message de l'oeuvre dépasse cette perspective pour plonger le lecteur au coeur d'une démarche qui tend à faire du savant le concurrent direct du gouvernant.
Paru le : 06/11/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Reymond
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Gouvernement en question(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0069-4
EAN13 : 9791036200694
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 432 g