en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1970, l'auteur a 17 ans quand il quitte le bidonville de Nanterre pour s'installer à Ivry-sur-Seine, bien décidé à entamer une nouvelle vie. Mais il se retrouve confiné dans une cité de transit au sein de laquelle les immigrés patientent longuement avant d'avoir accès à un logement décent. Il raconte son combat sur les plans familial, social, scolaire et sportif, pour exister et se réaliser. ©Electre 2025
Cité de Transit
Vivre en Banlieue
Après dix ans passés dans le bidonville de Nanterre, à 17 ans, Brahim Benaïcha était heureux de quitter cette cité lacustre en juillet 1970, pour une Cité de Transit en Banlieue. Il était convaincu qu'il allait enfin accéder à la civilisation. Et pouvoir ainsi conjuguer le temps au présent. Hélas, dure réalité, une cité de transit est une véritable camisole de force sociale et administrative, à la marge du droit républicain. Une cité de transit n'est, en réalité, qu'un relent de la République coloniale. C'est un camp de concentration destiné à « civiliser » les immigrés, en attendant qu'ils puissent, un jour, prétendre à un appartement.
C'est ainsi, que l'auteur raconte la vie dans la cité de transit à Ivry-sur-Seine, au sud de Paris. Et, c'est au cours de ces cinq années, qu'il a dû se battre sur le plan familial, social, scolaire et sportif, pour exister et se réaliser dans les études et le sport dans la pratique du judo.
Et ce, grâce à sa pugnacité, à l'éducation de ses parents et à l'enseignement de ses professeurs de l'école laïque et d'un grand Maître des arts martiaux. Toujours dans le respect des règles et des lois, au point de revendiquer le statut de Gaulois musulman. Malgré l'environnement hostile et le statut des habitants des cités de transit, et tout particulièrement celui des travailleurs algériens « d'occupants sans titre logés à titre précaire provisoire et momentané. »
Paru le : 14/09/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Brahim Benaïcha
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-01103-2
EAN13 : 9782407011032
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 553 g